Acupuncture

L’acupuncture vétérinaire a plusieurs indications, en voici quelques-unes :

  • Le soulagement de la douleur et de l’inflammation lors d’arthrose, de blessures musculaires, ligamentaires, de dysplasie de la hanche, de douleur postopératoire, de douleur associée au cancer…
  • La stimulation du système nerveux, lors d’hernies discales par exemple.
  • Les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation, la diarrhée et les vomissements.
  • Les troubles associés au système immunitaire tels que les allergies, l’asthme félin…
  • L’incontinence urinaire.
  • Certains troubles de comportement.
  • L’acupuncture peut parfois servir d’approche alternative lorsque des médicaments sont contre-indiqués ou ont trop d’effets secondaires pour le patient.

Comment peut-on expliquer ce qui se passe lors d’un traitement d’acupuncture?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une forme d’énergie qu’on appelle «Qi» circule dans le corps le long de méridiens. La maladie est donc un déséquilibre de cette énergie dans le corps. La plupart des points d’acupuncture sont localisés sur ces méridiens.

Un point d’acupuncture est un trou ou une dépression où il y a une faible résistance électrique et une conductivité électrique élevée au niveau de la peau. Plus profondément, il y a une concentration élevée de terminaisons nerveuses, d’artérioles, de vaisseaux lymphatiques et de mastocytes. La stimulation d’un point d’acupuncture engendre une réaction locale qui s’étend le long du système nerveux entrainant plusieurs changements biochimiques, incluant la relâche en circulation de neurotransmetteurs tels que les endorphines qui sont des opioïdes endogènes. Ces opioïdes endogènes ont plusieurs fonctions physiologiques. Entre autres, ils jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur.

La stimulation d’un point d’acupuncture engendre aussi d’autres effets tels que la régulation de l’immunité et la stimulation du système nerveux.

Un outil supplémentaire

L’acupuncture vétérinaire est simplement un outil supplémentaire dans le coffre du vétérinaire, toujours dans le but d’aider nos patients le plus possible et surtout d’améliorer leur qualité de vie.
Lorsqu’elle est faite par un vétérinaire certifié, c’est une approche sécuritaire et habituellement très bien tolérée par les animaux.